5 jours dans les Vosges

Jour 1 : Hôtel Devin (936m) - Dreieck (1231m) : 12km700 en 4h23', dénivellée + 680m

randonnée très sportive avec joëlette, Vosges, 2003

Départ de mon premier raid composé de joëlettes et de ses joëleurs. Nous nous retrouvons à l’étang du DEVIN. La légende raconte, il y a bien longtemps, un ermite vivait en ce lieu. Aurait-il deviné qu’un beau jour, un drôle de convois passerait par-là ? Nous démarrons dans la joie et la bonne humeur, ceci jusqu’au dernier jour.

Jour 2 : Hohneck (1361m) - Markstein (1185m) : 17km400 en 4h45', dénivellée + 570 m

Notre expédition file bon train et chaque moment est apprécié par cette super ambiance qui règne et par la beauté des sites, chacun se régale des yeux. Je tiens à signaler, que mes 11 compères sont pourvus d’une bonne dose d’humour, de bon sens, de complicité, de savoir faire et de savoir vivre.

Jour 3 : Grand Ballon (1343m) - Thann (363m) : 18km200 en 6h, dénivellée + 380 et - 1340 m
Dés les premiers pas du montagnard, je me suis accordée et encordée pour le meilleur et pour le pire (je transpire) ; promis j’arrête de fumer.

randonnée très sportive avec joëlette, Vosges, 2003

Martine, Véronique, José, Eric et moi-même sommes d’accord pour affirmer que nous nous sentions en toute sécurité pour découvrir, manier les joëlettes à travers les différentes configurations de sentiers du GR5.

Jour 4 : Hundsrucken (748m) - Belacker (980m) : 8km en 3h, dénivellée + 445m

Dommage que les gîtes, refuges ne soient pas ou peu adaptés pour les clients à mobilité réduite, ça enfreint leur autonomie. Un gros effort est encore à faire, L’Etat, les Régions, les Départements doivent soutenir financièrement les initiatives, mais aussi que les professionnels du tourisme se donnent la peine d’y réfléchir.

Jour 5 : Tour Gazon Rouge (1090m) : 3km500 en 1h30', dénivellée + 230 m

randonnée très sportive avec joëlette, Vosges, 2003

On ne peut qu'être admiratif devant une telle cohésion, devant un tel esprit d'équipe. Il n'y a pas les PMR d'un côté et les accompagnants (accompagnateurs ?) de l'autre, seulement des équipiers qui donnent et reçoivent... Ceux qui reçoivent le plus n'étant pas forcément ceux auxquels on penserait en priorité !!!

Textes de Danièle et Jean-Paul, nos Amis français , photos de Liévin.