Grand rallye joëlettes à Namur, 10 & 11 juin
Sous un soleil radieux le samedi 10 juin, 30 personnes à mobilité réduite de dix associations différentes, mais avec une motivation identique, avaient pris place dans les 30 joëlettes rassemblées pour réaliser un grand défi: une randonnée de 2 jours par monts et par vaux, en joëlette et bateau mouche, à travers des sites historiques et dans la nature sauvage, en compagnie de 170 bénévoles de tous horizons.
Madame Eliane Tillieux, Députée wallonne et de la Communauté française, marraine de ce Grand Rallye, a salué chaque participant en compagnie de Madame Froidmont, Présidente fondatrice des "Perce-neige". Ensuite, les participants sont partis à la découverte de la citadelle de Namur.
En 10 minutes, toutes les joëlettes se sont retrouvées dans l'église Saint-Loup pour un moment "émotion" et l'Abbé Malherbe, retenu par un baptême, pu quand même saluer quelques "joëletistes" à la sortie de l'église. La traversée de Namur fit sensation et le bord de Meuse apporta fraîcheur et charme à la fin de journée.
C'est à l'Auberge de Jeunesse de La Plante qu'une soirée festive animée par Pierre Sacré de "Sport & Différence", l'excellent conteur et "nouveau pilote de Joëlette" Joël Smets ainsi que le guitariste Serge Thiry, a permis une grande intégration dans la joie, en particulier quand Mathieu a fêté ses 20 ans.
Dès le lendemain à 9 heures, 31 joëlettes étaient alignées en bord de Meuse prêtes à embarquer dans un bateau mouche qui par une joyeuse et magnifique "croisière" les amena au pied des ruines de Poilvache.
Avant d'aborder les difficultés, escalier et sentier escarpé, une photo remarquable d'intégration a été prise: le directeur principal, les gardiens et détenus du Centre pénitentiaire école de Marneffe entourant quelques participants.
L'asbl "Les Amis de Poilvache" présenta ce site exceptionnel uniquement accessible en joëlettes. Le retour en bateau fut particulièrement joyeux...
Bravo aux associations et à tous leurs membres:
Un très chaleureux MERCI à tous nos sponsors:
et la Fabrique de St-Loup, Les Amis de Poilvache, l'Amicale des Anciens Para-commandos de Liège, le Centre Pénitentiaire Ecole de Marneffe